Ces petites particules blanches dans les cheveux sont peu esthétiques et touchent une personne sur deux, et principalement les jeunes hommes. Outre l’aspect esthétique qui gêne les personnes concernées, les pellicules peuvent aussi s’accompagner de démangeaisons et d’irritations douloureuses.
Pour s’en débarrasser, penchons-nous avant tout sur la cause de l’apparition de vos pellicules. Voici nos conseils beauté pour éradiquer les pellicules de vos cheveux d’homme.
Comment se forment les pellicules ?
Les pellicules sont à l’origine d’un champignon appelé Malassezia qui provoque un dérèglement du renouvellement cellulaire. Les cellules mortes n’ont pas le temps de se détacher et s’accrochent les unes aux autres ce qui forme des squames. Ce sont de très fines lamelles de peau qui viennent de la couche externe de l’épiderme et se glissent à la surface du cuir chevelu et forment donc les pellicules.
Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses.
- Les pellicules sèches
Le champignon Malassezia (non contagieux) se nourrit du sébum. Le cuir chevelu aura tendance à s’assécher plus rapidement. Les pellicules se forment à ce moment-là et le cuir chevelu les rejettes à la surface. Les pellicules sèches sont de couleur blanche et tombent toute seule. Elles touchent les cuirs chevelus normaux ou secs et se détachent facilement des cheveux.
- Les pellicules grasses
Elles touchent principalement les cuirs chevelus gras. C’est le foyer idéal pour les pityriasis capitis (les pellicules) qui se nourrissent de l’excès de sébum. Les pellicules grasses ont un aspect jaunâtre, et peuvent provoquer des démangeaisons en plus d’une chute de cheveux.
Quelles sont les causes des pellicules ?
Il existe différentes causes de formation de pellicules. Elles sont souvent dues à l’activation anormale d’un champignon. Normalement, le cycle de renouvellement de cellule est de 21 jours et permet l’élimination des cellules mortes de l’épiderme. Ce cycle peut durer moins longtemps et laisser les cellules se multiplier trop vite. Elles s’accumulent donc à la surface du cuir chevelu et forment une
Les causes génétiques ou médicales
Si plusieurs personnes de votre famille ont des pellicules, il se peut que la cause soit héréditaire. Cependant, pas d’inquiétude, il est possible de s’en débarrasser et de prévenir l’apparition de ces petites particules blanches comme neige. Certaines causes sont d’ordre médical, et là aussi, il existe des solutions pour lutter contre les pellicules.
- Dérèglement hormonal
- Cuir chevelu gras ;
- Sudation excessive ;
- Certains traitements médicaux.
Les causes psychologiques
Le surmenage, le manque de sommeil et le stress peuvent être des facteurs d’apparition des pellicules, ou un facteur aggravant d’un état pelliculaire lié à une dermite séborrhéique, une affection très fréquente.
- Stress
- Fatigue
- Anxiété
- Dépression
- Burn-out
- Surmenage
Les causes externes
L’apparition des pellicules chez l’homme peut également être dûe à des facteurs externes et environnementaux. Avoir une bonne hygiène de vie est nécessaire pour diminuer la fréquence d’apparition des pellicules.
- Pollution
- Produits capillaires inadaptés
- Alcool et tabac
- Alimentation déséquilibrée
- Soins capillaires trop agressifs
- Changement de climats
- Port d’un casque ou d’un bonnet prolongé.
Les bons gestes pour se débarrasser des pellicules
Pour lutter contre les pellicules, il est nécessaire de prendre soin de soi et d’opter pour des shampoings en harmonie avec votre type de cheveux. Différents traitements anti-pelliculaire existent, capables de traiter le cuir chevelu en régulant l’excès de sébum tout en ralentissant la prolifération des champignons.
Certains shampoings médicamenteux sont recommandés par les dermatologues, tel que des lotions à base de corticoïdes, lorsque le problème est plus grave, notamment dans le cas d’un psoriasis.
La peau et le cuir chevelu étant fragiles, il est nécessaire de bien s’hydrater pendant votre journée.
Une alimentation équilibrée est indispensable pour se prémunir des pellicules.
Utiliser un shampoing anti-pelliculaire
Les traitements pour faire disparaître les pellicules durent en moyenne 10 jours. Les shampoings anti-pelliculaires se différencient des shampoings classiques par leurs actifs anti-inflammatoires et antifongiques.
- Contre les pellicules sèches
Les shampoings anti-pelliculaires sont efficaces et recommandés. Les produits contiennent souvent du zinc et de l’huile de cade qui facilitent le renouvellement des cellules.
- Contre les pellicules grasses
Les traitements à base d’antifongiques et d’acide salicylique permettent de détruire les particules et agglomérats graisseux.
Il est vivement recommandé de demander conseil à un dermatologue lorsque l’apparition des pellicules se fait régulièrement afin de prévenir une aggravation. Il est aussi préférable d’utiliser des produits anti-pelliculaires bio afin de ne pas abîmer le cuir chevelu.
Pourquoi utiliser un shampoing bio ou naturel ?
Les shampoings classiques ont tendance à abîmer le cuir chevelu en raison des substances chimiques qu’ils contiennent. Si les shampoings anti-pelliculaires sont efficaces et recommandés lorsqu’elles reviennent trop souvent et qu’il y a de fortes démangeaisons, utiliser un shampoing bio ou d’origine naturelle pour vos lavages quotidiens s’avère être une solution idéale pour prévenir l’apparition des pellicules. Grâce à leurs actifs naturels, ces derniers respectent votre épiderme et votre cuir chevelu.
Faire le choix d’un shampoing bio permet à votre cuir chevelu de retrouver un équilibre. Vos cheveux seront moins gras et moins secs, ce qui permet de limiter et de prévenir l’apparition des pellicules.
Notre shampoing solide bio Pachamamaï est un allié incontournable pour lutter contre les pellicules. Pour les cheveux à tendance grasse, ce shampoing naturel regorge de bienfaits. La poudre de tulsi et l’huile de coco équilibrent et apaise votre cuir chevelu, idéale pour éliminer les pellicules.
Le saviez-vous ? La barbe aussi peut contenir des pellicules ! Pour être un homme de charme, optez pour notre shampoing à barbe naturel anti-pellicules et prenez soin quotidiennement de votre barbe pour prévenir l’apparition les pellicules avec de l’huile à barbe bio.
Les compléments alimentaires et vitamines anti-pellicules
Les carences alimentaires favorisent l’apparition des pellicules. Certains compléments alimentaires à base de plantes et vitamines peuvent vous aider à prévenir et faire disparaître les pellicules. Voici les vitamines dont votre corps aura le plus besoin pour lutter contre les pellicules :
- Vitamine A
- Vitamine B6
- Vitamine E
- Oligo-éléments
Pour prendre soin de vos cheveux d’homme et contrer les pellicules, voici une liste de compléments alimentaires idéales pour vous aider à vous sentir mieux :
- La gelée royale
Sécrétée par le système glandulaire des jeunes abeilles, la gelée royale possède de nombreux bienfaits pour le corps et pour les cheveux. Elle agit sur la régénération cellulaire de la fibre capillaire. Elle contribue à améliorer les cheveux ternes, secs et cassants et freine leur chute.
- La levure de bière
Riche en vitamine B1, B5, B8 et B9, la levure de bière renforce la structure de la fibre capillaire et augmente la vitalité des cheveux. C’est un véritable concentré d’oligo-éléments qui évite que les cheveux ne graissent trop vite. La levure de bière est idéale pour personnes ayant des cheveux à tendance grasse et des pellicules.
- La spiruline
Particulièrement riche en zinc, fer, antioxydants, protéines et vitamines de groupe B, la spiruline favorise la synthèse de la kératine et l’entretien de la fibre capillaire.
- La lécithine de soja
Riche en acides gras, phosphates, choline, vitamine B et glycérol, la lécithine de soja contribue au renouvellement des cellules, hydrate les cheveux et les revitalise. Elle est souvent présente dans les shampoings et les soins capillaires.
- Le pollen d’abeille
La valeur nutritive du pollen d’abeille permet de revitaliser les cheveux fatigués et aide à prévenir leur chute. Les protéines, lipides, vitamines, sels minéraux et oligo-éléments fortifient les cheveux et préviennent l’apparition des pellicules.
- Le silicium organique
Un oligo-élément retrouvé principalement dans l’eau minérale et certains aliments d’origine végétale, le silicium organique sublime la beauté des cheveux et permet de lutter contre l’apparition des pellicules.
Les aliments à privilégier pour éviter les pellicules
Votre régime alimentaire a-t-il une incidence sur vos pellicules ? La réponse est : oui ! On dit souvent que les cheveux sont le reflet de notre alimentation. En cas de stress ou de mauvaise alimentation, les cheveux peuvent devenir ternes, secs, cassants ou gras et les pellicules peuvent pointer le bout de leur nez.
Une alimentation équilibrée aide à renforcer et protéger votre cuir chevelu et vos cheveux. Les aliments riches en zinc et en fer ainsi que les protéines, les acides gras oméga 3 peuvent avoir une action anti-pelliculaire sur le long terme. Voici une liste des aliments à privilégier si vous avez tendance à avoir des pellicules :
- Les poissons gras tels que le saumon
- Les noisettes et les amandes
- Les oeufs
- Les produits laitiers
- Les pommes de terre
- Les bananes
- Les champignons
- Les céréales complètes
- Huiles de colza et de soja
- Beurre
Les huiles essentielles contre les pellicules
Il est possible de venir à bout des pellicules grâce aux huiles essentielles. Elles permettent de lutter efficacement contre ce phénomène, qu’elles soient sèches ou grasses.
Les huiles essentielles sont efficaces lorsqu’elles sont mélangées au shampoing, après-shampoing ou encore en masque.
Pour qu’elles soient efficaces, ajoutez 12 à 20 gouttes d’huiles essentielles calmantes :
- Orange
- Bergamote
- Petit grain bigaradier
- Orange douce
Ainsi que des huiles essentielles anti-germes :
- Thym
- Romarin à cinéole
- Palmarosa
- Thym
Puis ajoutez-y une huile essentielle qui limitent les sécrétions telle que la sauge.
Les recettes maison contre les pellicules
Pour lutter contre les pellicules, recettes naturelles se sont avérées très efficaces. Vous souhaitez en finir avec les pellicules ? Si vous êtes un homme moderne, vous allez adorer prendre soin de vous et concocter vous-même vos recettes, qui contribuent à votre bien-être.
Un massage au miel pour éliminer les pellicules
Dans une tasse d’eau chaude, ajoutez une cuillère à café de miel. Massez-vous le cuir chevelu avec ce mélange à chaque shampoing.
Un masque au vinaigre de cidre pour lutter contre les pellicules
Ce masque anti-pelliculaire naturel s’applique avant votre shampoing : 1h avant, prenez le temps de vous masser le cuir chevelu avec du vinaigre de cidre pur. Laissez agir 30 minutes avant de vous laver les cheveux.
Un soin à l’huile essentielle de citron pour se débarrasser des pellicules
Ce soin pour lutter contre les pellicules est à appliquer avant votre shampoing. Ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de citron dans un yaourt nature. Massez délicatement votre cuir chevelu pendant 10 minutes. Rincez vos cheveux et lavez-les avec votre shampoing.
Un soin au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient magique, efficace tant dans la cuisine que dans les soins cosmétiques. Il possède de véritables vertus pour lutter contre les pellicules dans les cheveux et aide à les faire disparaître. Ajoutez-en une cuillère à café dans votre shampoing. Appliquez et massez tout en douceur, et puis rincez.
Un masque antipelliculaire au tee tree
Sur cheveux humides, appliquez une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles de tea tree mélangé à cinq cuillères à soupe d’huile de jojoba. Pour laisser pénétrer les actifs et obtenir un résultat satisfaisant, il est nécessaire de laisser poser pendant une heure et de rincer abondamment.
Copyright SYBAREL