Soleil, sable, vent, chlore, sel… En été, vos cheveux sont soumis à de rudes épreuves ! Tout comme votre peau, votre chevelure a elle aussi besoin d’une attention particulière afin de ne pas finir comme de la paille. Vous partez en vacances au soleil ? Vous faites des bains de mer régulièrement ? Vous avez décidé de squatter la piscine tout l’été ? Découvrez comment protéger vos cheveux du soleil naturellement !
Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?
Si les UV ont tendance à faire des dégâts sur la peau, ils peuvent aussi être néfastes pour les cheveux. En effet, les rayons ultraviolets pénètrent profondément la fibre capillaire, ce qui abîme les longueurs en endommageant la kératine.
S'exposer aux rayons du soleil, c’est aussi s’exposer aux méfaits du sel, du chlore et du vent qui viennent fragiliser, déshydrater et parfois même décolorer les cheveux. Résultat ? Vos cheveux se cassent plus facilement et perdent en éclat. À la fin des vacances, vous aurez peut-être la peau bronzée, mais vos cheveux peuvent se retrouver comme de la paille : sec, cassant, terne, abîmé et rêche. Pas cool, on vous l’accorde !
C’est pourquoi protéger ses cheveux du soleil doit être un réflexe au même titre que d’appliquer une crème solaire sur votre peau ou d’enfiler vos lunettes de soleil. Cela permet notamment de préserver le niveau d’hydratation et d’empêcher la décoloration du cheveu, ce qui arrive souvent pour les cheveux colorés, méchés ou les cheveux blonds. En effet, ces derniers sont plus fragiles et sensibles aux rayons UV.
Toutefois, rassurez-vous : il suffit de quelques gestes à répéter et quelques soins pour garder de beaux cheveux à chaque fois qu’ils prennent le soleil. Il suffit notamment de les protéger, de les laver et de les réparer avec des produits naturels adaptés à votre chevelure.
Comment protéger ses cheveux de la mer et du soleil ?
Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous souhaitez connaître les bons gestes à adopter pour protéger vos cheveux du soleil naturellement ? Voici les meilleurs conseils pour avoir une belle chevelure, douce et soyeuse pendant votre séjour ensoleillé.
Protéger ses cheveux du soleil avec une casquette ou un chapeau
Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus efficace pour protéger ses cheveux du soleil naturellement : lorsque le soleil est à son apogée, pensez à vous protéger à l’aide d’un chapeau ou d’une casquette.
Attacher ses cheveux lorsqu’ils sont longs
Si vous avez les cheveux longs, il est préférable de les attacher de façon à ce qu’ils soient moins exposés aux rayons UV. C’est aussi une bonne solution pour les protéger du vent, qui a tendance à les emmêler plus facilement et à casser la fibre capillaire.
Protéger ses cheveux avec un soin solaire
Avant chaque virée à la plage ou à la piscine, appliquez un soin solaire naturel, adapté à votre type de cheveux. À la mer, un spray non gras à la texture légère et non-collante sera l’idéal car il vous offrira une protection optimale de la fibre capillaire. En revanche, si vous avez les cheveux secs et abîmés, choisissez une texture plus grasse, comme une huile protectrice afin d’hydrater votre chevelure en profondeur.
Rincer ses cheveux à l’eau douce après l’exposition au soleil
Après chaque bain de mer ou baignade à la piscine, nous vous recommandons de bien rincer vos cheveux à l’eau douce pour éliminer le sel ou le chlore qui auront tendance à les assécher.
Réparer ses cheveux après l’exposition au soleil
Après les avoir rincés et nettoyés, vous pouvez appliquer un masque réparateur naturel pour cheveux, à raison d’une fois par semaine. Nous vous recommandons d’appliquer votre masque hydratant sur toutes les longueurs et pointes, qui sont en effet les premières victimes des rayons UV.
Quels sont les soins capillaires naturels à adopter pour protéger ses cheveux du soleil ?
Avec le soleil, le vent, le sel de la mer et le chlore de la piscine, vos cheveux sont particulièrement agressés. Pour les protéger et les entretenir au naturel, il est nécessaire d’utiliser des soins cosmétiques bio qui les aideront à garder leur beauté en toutes circonstances.
Avant l’exposition au soleil
Pour prévenir les effets néfastes du soleil sur votre chevelure, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Protéger, fortifier et gainer le cuir chevelu grâce au henné
Le henné est une plante originaire du Moyen-Orient, utilisée depuis des millénaires pour colorer les cheveux. À lui seul, il fortifie, répare et gaine vos cheveux pour former une protection supplémentaire contre les effets du soleil, de l’eau de mer ou du chlore. Le henné peut donc intégrer votre routine cheveux pendant l’été pour être bien protégé.
Hydrater vos cheveux grâce au gel d’aloe vera
L’aloe vera est l’ingrédient indispensable à avoir chez soi pour protéger ses cheveux du soleil naturellement. Il s’utilise en pure application sur les longueurs et les pointes ou bien en spray hydratant. Vous pouvez l’appliquer tous les matins et tous les soirs pour hydrater la fibre capillaire. Doté d’une texture légère, il ne laisse aucun film gras. Pour de meilleurs résultats, conservez-le au frigo.
Protéger grâce aux huiles végétales avec filtres UV
Avant de partir à la mer ou à la piscine, nous vous recommandons d’appliquer quelques gouttes d’huile végétale de coco, d’huile de jojoba ou de sésame sur vos longueurs et pointes. En effet, les huiles végétales vont venir former une barrière protectrice contre les rayons UV, l'agressivité du chlore et le dessèchement lié au sel de mer.
Vous pouvez également utiliser de temps à autre du beurre de karité bio, en alternance avec les huiles. Il suffit d’appliquer une petite noisette sur les pointes uniquement, qui aura été chauffée entre vos mains. Le beurre de karité aura un effet très protecteur et nourrissant.
Enfin, pour maximiser la protection des cheveux lors de vos expositions aux rayons UV, vous pouvez utiliser une huile végétale naturellement dotée d’un indice de protection solaire. C’est le cas notamment de l’huile de pépins de framboise, à appliquer sur les longueurs.
Utiliser un spray solaire
Pour obtenir des cheveux structurés et matifiés qui s’éclaircissent tout naturellement au contact du soleil, le Spray Cheveux Coiffant Bio - Eq saura vous séduire. Composé d’extraits de citron, de camomille bio, d’aloe vera et de sels minéraux, il illumine votre chevelure pour un effet wavy immédiat, digne d’un surfer. Il accentue également les boucles et ondulations, tout en les hydratant.
Après l’exposition au soleil
Vous avez pris un bon bain de soleil en suivant nos recommandations : place maintenant aux soins apportés qui permettront de réparer vos cheveux des effets du soleil !
Réparer vos cheveux avec un shampoing doux
Après avoir pris le soleil, rien de mieux que d’utiliser un shampoing bio extrêmement doux pour débarrasser vos cheveux des résidus de sel ou de chlore. Qu’il s’agisse d’un shampoing solide ou shampoing liquide, choisissez-le bio ou avec le maximum d’ingrédients naturels afin de ne pas agresser davantage votre cuir chevelu et abîmer vos cheveux. Veillez à bien choisir votre shampoing bio ou naturel selon votre type de cheveux.
- Pour les cheveux gras : nous vous recommandons d’utiliser le Shampoing Quotidien Tilleul - Les Hommes d’Abord. À base d'huile de coco, de camomille et d'extrait de citrouille, au principe actif de menthe poivrée et de tilleul, ce shampoing naturel nettoie avec précision, purifie et ravive l’éclat de vos cheveux.
- Pour les cheveux secs et ternes : le Shampoing au Lait d’Ânesse et Fleur de Tiaré - Asina offre toute la protection et le soin dont vos cheveux ont besoin après un bain de soleil. Ce lait est réputé pour régénérer, hydrater et rendre vos cheveux soyeux. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, il est parfait pour les cheveux secs.
- Pour les cheveux mixtes : le Shampoing Douche 2 en 1 bio - Eq à base de Monoï Edelweiss, d’huile de Baobab et de gel d’Aloe Vera est idéal. Il nettoie sans dessécher les cheveux.
Faire un bain d’huile
Si vous avez les cheveux secs, rien de mieux que de faire un bain d’huile. Celui-ci va vous permettre de réparer en profondeur la fibre capillaire. Vous pouvez vous offrir ce bain d’huile une à deux fois par semaine avant d’aller vous coucher. Il suffit d’enduire vos longueurs d’huile de coco, de ricin, de sésame, d’avocat ou encore de pépins de framboise. En effet, toutes ces huiles contribuent à la protection des cheveux en été et sont idéales pour gagner en douceur, mais aussi en brillance.
À appliquer sur tous les types de cheveux, l’Huile Cheveux Résonance Bio - Terre de Mars est un soin parfait pour nourrir les cheveux. Composée d’huile de jojoba et d’huile de ricin, elle apporte de la souplesse et redonne à votre chevelure toute sa vitalité, parfois perdue avec le soleil, le sel, le vent et le chlore.
Si vous avez les cheveux gras de nature et que vous ne souhaitez pas qu’ils le soient encore plus, nous vous conseillons alors d’utiliser une huile sèche solaire. Souvent présentée sous forme de spray capillaire anti-UV, elle se vaporise sur l’ensemble de votre tête avant de prendre le soleil.
Appliquer un masque ou un soin capillaire réparateur
Sous l’action des UV, vos cheveux seront probablement secs et cassants. Pour y remédier, vous pouvez opter pour un soin réparateur bio, par exemple formulé avec du beurre de karité. Veillez à le choisir bio et naturel afin d’éviter qu’il n’agresse votre cuir chevelu.
- Pour les cheveux secs : le Beurre de Karité Bio - L’Esperluète nourrit les cheveux en profondeur et apaise les cuirs chevelus parfois irrités par le soleil, le sel et le chlore. En effet, une toute petite quantité de Karité peut faire des merveilles sur des cheveux secs et cassants !
- Pour les cheveux gras et mixtes : le Soin Nourrissant Cheveux - Les Hommes d’Abord est un soin de haute qualité qui hydrate, embellit et apporte de la douceur à vos cheveux. Ce soin nourrissant permet de préserver la beauté de votre chevelure après le soleil.
Que faire d’autre pour protéger ses cheveux du soleil ?
En plus d’utiliser des soins bio pour protéger et réparer vos cheveux du soleil, il existe également d’autres solutions, qui passent notamment par l’alimentation. Voici que faire pour protéger ses cheveux du soleil naturellement.
Prenez des compléments alimentaires
Pour être en pleine santé, vos cheveux ont besoin de nutriments essentiels. Si une alimentation équilibrée participe au maintien d’une belle chevelure, protégée et nourrie en profondeur, cela ne suffit pas toujours. En effet, notre alimentation actuelle ne nous permet pas d’avoir tous les nutriments nécessaires à une bonne santé, ce qui se répercute sur la qualité des cheveux.
Vos cheveux ont besoin de protéines, de lipides, de vitamines B et E, de fer, de zinc et bien d’autres encore. Or, s’il y a une carence, ils peuvent devenir ternes, rêches, secs et cassants. De plus, le cuir chevelu peut également être irrité et vous pourriez être témoin d’une chute de cheveux. Pour y remédier, la prise de compléments alimentaires est vivement recommandée. Voici deux compléments alimentaires que nous vous conseillons pour protéger vos cheveux du soleil naturellement.
Un complément alimentaire 100% naturel à l’huile d’onagre
L’huile d’onagre vierge obtenue par première pression à froid est très riche en acide gamma-linolénique, qui est reconnu pour maintenir l’élasticité des cheveux. Elle présente des qualités nourrissantes, qui les rendent plus souples et plus doux, mais également plus éclatants. L’huile d’onagre en complément alimentaire est donc idéale pour protéger ses cheveux du soleil naturellement.
Un complément alimentaire 100% naturel à l’huile de bourrache
L’huile de bourrache en complément alimentaire redonne force, brillance et vitalité aux cheveux cassants et ternes. Elle permet également de stimuler la pousse des cheveux et de lutter contre leur chute. Après un bain de soleil et d’eau de mer, l’huile de bourrache est idéale pour réparer les cheveux secs et fatigués.
Vous pouvez également retrouver notre complément alimentaire Onagre et Bourrache, deux huiles qui agissent en parfaite synergie pour améliorer la qualité des cheveux au quotidien. Cette association d’huile dans une même capsule nourrit et hydrate vos cheveux en profondeur.
Faites le plein de vitamines et de nutriments
Vous souhaitez protéger vos cheveux du soleil naturellement ? Pour cela, faire le plein de vitamines et de nutriments est une excellente solution. Nous vous conseillons d’absorber du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, réputé pour protéger les cellules des radicaux libres.
Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont la carotte, la patate douce, le potiron, l’abricot, la mangue, le melon, la salade romaine, les épinards ou encore la laitue. Vous pouvez en consommer avant, durant et après vos vacances au soleil.
Si vos cheveux sont abîmés et cassants, les aliments riches en zinc seront vos meilleurs alliés. Parmi les aliments les plus riches en zinc, vous pouvez consommer des huîtres, de la viande rouge, du pain complet et des œufs.
En parallèle, privilégiez une alimentation riche en vitamines et antioxydants avec des fruits et légumes tels que les abricots, le brocoli, l’artichaut, la mûre, la framboise, la fraise, les raisins ou le cacao.
Comment protéger ses cheveux colorés ou décolorés du soleil ?
Les cheveux colorés ou décolorés sont les premiers à subir les méfaits du soleil, du chlore et du sel. C’est pourquoi ils nécessitent des soins spéciaux. En effet, ils peuvent devenir poreux, ternes ou peuvent même changer totalement de couleur.
Résultat : les cheveux blonds tournent au vert, les cheveux bruns deviennent fades et les roux cuivrés se transforment en orange ! Pour protéger ses cheveux colorés du soleil, la meilleure solution est d’adopter un spray solaire qu’il suffit de vaporiser sur la chevelure après chaque baignade, et toutes les deux heures si l’on se contente de faire bronzette.
Protéger ses cheveux du soleil, du sel, du chlore et du vent avec des cosmétiques bio
Vous souhaitez protéger vos cheveux du soleil ? Attention à ne pas utiliser des soins composés d’ingrédients chimiques, qui seront potentiellement néfastes pour votre chevelure. Il est préférable d’utiliser uniquement des cosmétiques bio et naturels, qui n'agressent pas davantage votre cuir chevelu et n’abîment pas vos cheveux, qui sont déjà secs et dévitalisés en raison de l’exposition au soleil, le sel de la mer, le chlore de la piscine et le vent.
En effet, les soins bio pour les cheveux sont beaucoup plus doux et respectent votre fibre capillaire. Nous vous invitons dès maintenant à faire le tri et jeter tous les produits à base de silicone et de parabène de votre salle de bain, pour les remplacer par des produits sains qui n’étouffent pas et n’irritent pas le cuir chevelu !
Sur le Sybarite, nous vous proposons uniquement des cosmétiques bio ou naturels, respectueux de votre santé et de l’environnement. Et si vous souhaitez conserver votre teint hâlé tout l'été en plus d'avoir de beaux cheveux, notre Coffret Bronzage et Protection devrait vous plaire !