Actuellement, votre barbe ne ressemble plus à rien et vous avez grandement besoin d’une nouvelle coupe. Vous avez décidé d’utiliser une paire de ciseaux pour tailler votre barbe et vous vous demandez comment faire ? Nous avons la solution pour vous ! En effet, les ciseaux à barbe sont très utiles pour égaliser les poils et créer une belle harmonie.
Utiliser des ciseaux à barbe, pour qui ?
Les ciseaux à barbe sont idéals pour les barbus minutieux qui souhaitent avoir une barbe coupée au poil ! Moustache, menton, poils récalcitrants, traçage des pattes… Cet accessoire convient à tous les hommes. Que votre beard soit courte, moyenne ou longue, les ciseaux à barbe vous seront bénéfiques pour obtenir une certaine précision et des finitions comme vous l’auraient fait votre maître barbier !
Pourquoi utiliser des ciseaux à barbe ?
Utiliser des ciseaux à barbe possède de nombreux avantages insoupçonnés. En effet, pour éviter que votre barbe ne devienne le reflet de votre caractère négligé, il est nécessaire de bien l’entretenir et ce, le plus régulièrement possible !
Utilisés depuis des siècles, les ciseaux à barbe servent aux hommes à tailler leur barbe à la perfection et couper avec précision les poils rebelles.
Plus précisément, les ciseaux à barbe permettent de tailler minutieusement la barbe, la moustache, tracer les pattes, travailler les contours, désépaissir la barbe et garder un certain volume.
Cet outil polyvalent spécialement conçu pour tailler la pilosité faciale est l’indispensable de tous les barbus pour avoir un look parfait au quotidien.
Évitez d’utiliser des ciseaux à ongles pour tailler votre barbe !
Investir dans des ciseaux spécialement conçus pour tailler votre barbe est préférable à l’utilisation de ciseaux à ongles. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter la répartition des bactéries sur votre visage.
Imaginez-vous couper vos ongles d’orteils, puis tailler votre barbe avec ces mêmes ciseaux… Cela peut être rebutant, on vous l’accorde ! Votre peau et la pilosité du visage ont besoin d’être propre au maximum pour éviter toutes sortes d’inflammations cutanées.
Même s’ils ressemblent à deux gouttes d’eau des ciseaux à ongles, les ciseaux à barbe sont faits d’inox et possèdent toutefois des différences. À commencer par la plus importante, qui est bien évidemment de tailler vos poils ! De plus, les bouts ronds garantissent une limitation des risques de coupure et permettent de travailler votre barbe et votre moustache avec grande précision.
Ciseaux à barbe VS. tondeuse à barbe
Lorsque vous souhaitez tailler et entretenir votre barbe, deux camps s’affrontent : la tondeuse vs. les ciseaux ! Le plus gros avantage des ciseaux à barbe par rapport à la tondeuse est cette précision millimétrée dont ils disposent. Ils existent sous différentes tailles, plus ou moins adaptées pour les barbes longues et petites.
La tondeuse est quant à elle bien plus large, et le risque est donc de détruire votre joli travail avec un coup mal placé ! En effet, cet accessoire est surtout destiné au rasage de près. Toutefois, la tondeuse est souvent utilisée en complément des cisailles, et c’est une excellente idée !
Comment se tailler la barbe avec des ciseaux ? Nos meilleurs conseils
Avant de tailler votre barbe et votre moustache avec des ciseaux, il est préférable que celles-ci soient bien propres. Pour cela, utilisez un shampoing à barbe bio, puis une fois sèche, brossez bien votre barbe à l’aide d’une brosse ou d’un peigne spécial. Cela vous permettra de travailler sur une barbe en parfaite santé et de distinguer les poils rebelles des poils sains avant de tailler votre toison. C’est parti, il ne vous reste plus qu’à faire la paire avec vos ciseaux ;) !
Tailler sa moustache
Il n’y a rien de mieux pour styliser et sculpter sa moustache que les ciseaux à barbe ! En effet, un endroit aussi sensible que la moustache mérite que l’on soit particulièrement pointilleux. Il faut beaucoup de minutie et de précision pour obtenir un résultat appréciable, et les ciseaux sont l’accessoire rêvé pour cela !
Pour tailler votre moustache avec des ciseaux à barbe, nous vous conseillons de placer votre pouce et votre majeur dans les trous, et de poser votre index au-dessous afin d’utiliser votre outil avec facilité.
Ensuite, déposez les ciseaux à barbe à la commissure de votre lèvre supérieure (pas trop proche quand même) et coupez de droite à gauche si vous êtes droitier, et de gauche à droite si vous êtes gaucher. L’avantage est que grâce aux bouts ronds des ciseaux à barbe, vous n’avez aucun risque de vous écorcher le visage !
Uniformiser sa barbe
Il existe plusieurs solutions pour uniformiser votre barbe. Toutefois, il reste bien souvent des poils récalcitrants qui n’ont rien à faire dans votre jolie barbe soyeuse. Vous pourriez être tenté de passer un petit coup de tondeuse pour les enlever, mais les ciseaux à barbe seront bien plus précis dans leur travail.
Venons-en à la pratique : pour uniformiser votre barbe avec les ciseaux, gardez la même position des doigts que pour la moustache. Il vous suffit ensuite de laisser votre paire de ciseaux suivre les formes de votre barbe et retirer tous les poils qui dépassent pour lui donner une homogénéité sur toute sa surface.
Tracer les pattes
Eh oui ! Les ciseaux sont aussi des accessoires permettant de tracer vos pattes ! Pour ce faire, il vous suffit de suivre la ligne naturelle de vos pattes et de laisser glisser les ciseaux sur votre peau du visage. De par leur petite taille et leur bout pointu, les ciseaux permettent d’éliminer les poils plus longs ou “intrus”. Au mieux, utilisez un petit miroir de main pour voir ce que vous faites.
Désépaissir sa barbe
C’est probablement la première fonction de cet accessoire… désépaissir votre barbe pour lui donner un meilleur aspect ! En effet, les ciseaux à barbe ou encore appelés ciseaux effileurs, sont composés d’une lame droite et d’une lame dentée destinées à aérer votre barbe facilement. Vous pouvez également utiliser la tondeuse pour désépaissir légèrement votre barbe.
Garder un certain volume
L’un des avantages du ciseau est qu’il permet de conserver un certain volume de barbe. Vous pouvez simplement vous contenter d’égaliser les poils rebelles qui dépassent tout en gardant le volume de votre toison !
Travailler les contours
Les ciseaux peuvent aussi vous servir pour travailler les contours de votre barbe, moustache ou bouc avec une précision inégalée.
Quels ciseaux à barbe choisir ?
Le choix du matériel va dépendre en partie de vos goûts, du confort d’utilisation mais également de la longueur de votre barbe. De manière générale, il est vivement conseillé de privilégier des ciseaux équipés de poignées courbées et d’un repose-doigt. Ces caractéristiques vous permettent une manipulation confortable avec une précision optimale des gestes.
Cependant, si vos poils sont longs et épais, un modèle de grande taille sera probablement plus adapté à votre barbe. Au contraire, les ciseaux plus petits seront efficaces pour les barbes courtes et peu fournies. Mais ils sont également utiles pour affiner les contours, tailler la moustache et les pattes.
Enfin, le plus important est de choisir un modèle qui sera confortable à manier dans votre toison ! Le Sybarite vous propose des ciseaux spécialement conçus pour tailler votre barbe et particulièrement adaptés aux hommes à longues barbes. Cette paire de ciseaux à barbe vous permet d’égaliser les contours et supprimer les poils récalcitrants et est livrée avec sa pochette de protection.
Couper sa barbe aux ciseaux : un visage propre et soigné !
Homme barbu, soyez fier d’être parmi ceux qui affirment leur style et leur personnalité. De la moustache, jusqu’à la barbe longue, en passant par la barbe de 3 jours…
Il faut toutefois l’entretenir et tailler régulièrement les poils rebelles qui ruinent votre barbe afin de garder l’allure d’un homme tendance au quotidien.
En effet, couper sa barbe aux ciseaux fait partie des meilleures solutions pour obtenir une belle barbe. Ne l’oublions pas, l’objectif d’une belle barbe est qu’elle habille un visage propre et soigné au quotidien !
Comment entretenir vos ciseaux à barbe ?
Comme tout accessoire de barbe, les ciseaux à barbe nécessitent un minimum d’entretien. Mais rassurez-vous, prendre soin d’eux est loin d’être une corvée ! Il suffit simplement de les rincer à l’eau de temps à autre. Vous pouvez également passer votre outil dans un linge humide, cela évitera les risques d’oxydation.
Enfin, cela va de soi, mais vérifiez qu’il ne reste pas certains poils coincés qui pourraient nuire à la bonne forme de votre accessoire de barbe.
Quels accessoires utiliser avec les ciseaux à barbe ?
Lorsque l’on souhaite tailler sa barbe aux ciseaux, il faut aussi s’armer de son peigne ! En effet, il faut avant tout bien démêler ses poils de barbe afin d’éviter les nœuds et les longueurs de poils inégales.
Mais ce n’est pas tout. Si le peigne à barbe arrive en ligne de mire des accessoires, c’est parce qu’il va vous servir à écraser les poils pour mieux les couper et vous montrera la ligne à suivre pour tailler vos contours.
Vous pouvez aussi utiliser un miroir de voyage afin d’avoir une vue globale sur les moindres recoins de votre visage et ainsi ne manquer aucun poil rebelle ! Enfin, la tondeuse est votre meilleure amie si vous avez peur de tailler entièrement votre barbe aux ciseaux. Celle-ci vous permettra de dégrossir légèrement le travail.
Comment se faire une belle barbe ?
S’occuper des poils récalcitrants ne doit pas vous empêcher de rendre nette votre barbe en rasant ses contours. Le razor et la tondeuse restent indispensables pour obtenir une barbe bien taillée, uniforme, sans trou et symétrique.
On reconnaît avant tout une belle barbe bien taillée grâce à une ligne de démarcation nette entre votre barbe, vos joues et votre cou. Par ailleurs, la beauté de votre barbe dépend également de l’entretien que vous lui apportez avec des soins de qualité.
Shampooing à barbe, nettoyant visage, gommage doux, huile à barbe et baume à barbe vous aideront à obtenir une toison douce, soyeuse, bien hydratée et qui sent bon ! Veillez simplement à les choisir à base d’ingrédients naturels ou biologiques, afin de respecter votre peau et ne pas abîmer vos poils.
Ce contenu est la propriété de l’entreprise Sybarel.